1086Events

Bâtiment Hélios - ZA du Bosc  

1 TER rue de la garrigue - 34130 MUDAISON

contact@physioquanta.com |+33 (0)4 67 65 75 18

Dr. Luc BÉNICHOU (Médecin, conférencier)
France
 

Docteur en médecine, diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, membre de la World Association for Laser Therapy, le Dr Luc Benichou a développé et dirigé durant 20 ans l'une des plus importantes agences de communication scientifique dans le domaine de la santé.

 

Après avoir animé plusieurs programmes de recherche dans les biotechnologies, il a créé, il y a quelques années, une consultation spécialisée en photothérapies et collabore au travail d'une unité de recherche dédiée à l'action des rayonnements lumineux sur la peau.

 

Métaux lourds. De la lumière qui diagnostique à la lumière qui traite

L’interaction des particules, des atomes et des molécules avec le rayonnement électromagnétique, constitue l’objet d’étude fondamental de la physique quantique.

Ces interactions sont tous les jours de mieux en mieux identifiées et utilisées grâce au formidable essor des nouvelles technologies.

S’il est un domaine de prédilection du rayonnement électromagnétique en biologie, dans le but d’étudier et d’agir sur le vivant, c’est bien celui de la lumière visible et du proche infrarouge.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, si un organisme est intoxiqué par ces métaux lourds qui jonchent de plus en plus dangereusement notre environnement, la lumière va devenir notre alliée. Elle va permettre d’identifier les coupables, d’évaluer le risque qu’ils représentent et d’aider l’organisme à s’en débarrasser.

Une telle démarche, il n’y a que peu d’années, était réservée aux chercheurs et aux équipements lourds des laboratoires.

Aujourd’hui elle est entrain de passer entre les mains du médecin dans son cabinet ou au domicile de ses patients.

Demain, peut-être fera-t-elle son apparition à tous les étages de la chaîne alimentaire afin de nous mettre à l’abri de ce nouveau risque environnemental.