Pr Patrizia d'ALESSIO (spécialiste de l'inflammation)
Italie
 

Patrizia D’ALESSIO a fait ses études de médecine et hématologie à l'université de Milan. Après une thèse de sciences (PhD) à Utrecht, elle a exercé une activité d'enseignant-chercheur à Paris 5 et Paris 11 comme Professeur Associé en Biologie Cellulaire.

 

Elle s’intéresse au stress et à l’origine psychogène des maladies. Experte internationale de l’inflammation et des nouvelles stratégies pharmacologiques anti-inflammatoires,

 

Le Dr Patrizia d’Alessio a identifié, suite à un recherche bio-guidée de plus de 2000 extraits de plantes, des molécules capables de combattre le stress cellulaire.

 

Patrizia d'Alessio a également organisé de nombreux colloques et participé à des ouvrages transdisciplinaires, dont «L'Architecture du Vivant: de Platon à la tenségrité» (Brepols 2007) et « La Sinuosité du Vivant » (Hermann 2012).

Maladies dégénératives : entre métaux lourds et oligo-éléments
 

Les métaux lourds sont ubiquitaires et ont de nombreuses applications industrielles pouvant conduire à des effets délétères chez des sujets soumis à des expositions anormalement élevées. Il s’agit cependant de composés naturels dont une grande partie contribue au fonctionnement physiologique de différentes fonctions métaboliques.

 

Ainsi le transport de l’oxygène ne peut se faire sans fer et la diminution plasmatique des taux de zinc est associée à des signes patents de vieillissement. Le cuivre, le manganèse et le cobalt jouent également un rôle important dans la conformation de protéines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Au cours de cette conférence, Dr Patrizia D'ALESSIO mettra en exergue les deux aspects "Yin et Yang" des relations de l'homme avec les métaux lourds et son environnement .

 

1086Events

Bâtiment Hélios - ZA du Bosc  

1 TER rue de la garrigue - 34130 MUDAISON

contact@physioquanta.com |+33 (0)4 67 65 75 18