1086Events

Bâtiment Hélios - ZA du Bosc  

1 TER rue de la garrigue - 34130 MUDAISON

contact@physioquanta.com |+33 (0)4 67 65 75 18

Dr. Patrizia d'Alessio (médecin hématologue)

Patrizia D’ALESSIO a fait ses études de médecine et hématologie à l'université de Milan. Après une thèse de sciences (PhD) à Utrecht, elle a exercé une activité d'enseignant-chercheur à Paris 5 et Paris 11 comme Professeur Associé en Biologie Cellulaire.

 

Elle s’intéresse au stress et à l’origine psychogène des maladies. Experte internationale de l’inflammation et des nouvelles stratégies pharmacologiques anti-inflammatoires,

 

Le Dr Patrizia d’Alessio a identifié, suite à une recherche bio-guidée de plus de 2000 extraits de plantes, des molécules capables de combattre le stress cellulaire.

 

Patrizia d'Alessio a également organisé de nombreux colloques et participé à des ouvrages transdisciplinaires, dont «L'Architecture du Vivant: de Platon à la tenségrité» (Brepols 2007) et « La Sinuosité du Vivant » (Hermann 2012).

Maladies dégénératives : l'inflammation chronique fait le lit de la sénescence.

L’inflammation est le plus ancestral des mécanismes de survie des espèces qui nous met en relation directe avec l’environnement. Une fois l’épisode inflammatoire résolu, l’immuno-surveillance de base reprend le relai. Cependant, des facteurs extérieurs aux stimuli environnementaux,  infectieux ou traumatiques, tels que le stress et la malnutrition, peuvent  entretenir un état pro-inflammatoire en le rendant chronique. Ceci implique au cours du temps une profonde dérégulation de tous les systèmes de l’organisme, digestifs, cardio-métaboliques, neuronaux… Une altération de la régulation même de la sénescence réplicative s’installe en privilégiant son phénotype sécrétoire, le SASP, qui entretient ces dysfonctionnements. L’inflammation chronique est aussi l’alliée intime de tout cancer. Ces deux aspects de l’inflammation chronique, qui se chevauchent constamment, dessinent notre façon de nous adapter à notre environnement et seront abordés au cours de cette conférence.